
L’ ostéopathie est une médecine évolutive, qui s’adapte en fonction de chaque patient (nourrisson, enfant, adolescent, adulte, sénior, sportif, femme enceinte ).
L’ostéopathe, lors de l’établissement de son diagnostic doit avoir une vision globale de son patient, il ne s’arrête pas seulement à la zone de douleurs fonctionnelles ou à la gêne mais il va chercher à analyser l’ensemble des facteurs extérieurs de l’environnement du patient (profession, sports pratiqués, stress, surmenage, chocs passés…), susceptibles d’altérer son équilibre afin de pouvoir en déceler la cause et la traiter de manière durable.
L’ostéopathie a en effet de vastes champs d’application. Elle est à la fois efficace sur les structures articulaires et musculaires (pied, cheville, genou, hanche, main, poignet, coude, épaule, crâne, colonne vertébrale) et sur les structures tissulaires (cardio-pulmonaire, neurologique, digestive…).
Cependant, son action préventive et son effet curatif ont certaines limites: l’ostéopathie se positionne comme une traitement complémentaire ou de confort.
De nombreuses pathologies ne sont évidemment pas du ressort de l’ostéopathie. Néanmoins, l’ostéopathe pourra accompagner la prise en charge médicale et aider à atténuer les symptômes ou les effets secondaires des traitements médicaux ou chirurgicaux.
Confier sa santé à un ostéopathe ne dispense pas de consulter un médecin.
Les manipulations ostéopathiques s’articulent autour de 3 sphères :

Sphère crânienne :
cette zone est travaillée lorsque les patients souffrent de migraines/maux de tête, troubles du sommeil, pathologie d’occlusion de mâchoire (bruxisme…), vertiges, pathologies ORL. Elle l’est également chez le nourrisson, trois semaines environ après l’accouchement.

Sphère musculo-squelettique :
elle concerne tous les tissus mous (muscles, tendons, ligaments), les fascias ainsi que les surfaces articulaires. L’ostéopathe fait un diagnostic palpatoire qui lui permet de cibler les zones ayant perdu de la mobilité ; il les travaillera pour qu’elles retrouvent un maximum de mouvement.

Sphère viscérale :
ce sont les organes et viscères (poumons, foie, colon…). Travailler ces zones permettra aux patients d’améliorer leur transit, l’absorption des nutriments, de diminuer les épisodes de brûlures d’estomac, les remontées acides… La sphère viscérale englobe aussi le système gynécologique : l’ostéopathe peut intervenir sur les douleurs de règles ainsi que sur les problèmes de procréation.
